Une évaluation périodique de vos objectifs et de vos contraintes permet d’établir le bon dosage entre recherche de rendement et besoin de sécurité.

Chez Pire Asset Management, votre conseiller veille donc, au travers d’un questionnaire que vous remplissez ensemble, à évaluer vos connaissances et votre expérience des placements, vos objectifs d’investissement et comment ceux-ci s’inscrivent dans votre patrimoine global, vos éventuels besoins financiers et votre goût pour le risque. Cet exercice, qui est répété au moins une fois tous les trois ans pour mettre à jour les éventuelles informations obsolètes, permet d’établir le type de gestion, autrement dit le profil de risque, qui vous sied le mieux. Ce profil se traduit par une allocation de référence idéale entre actifs plus risqués (qui visent la croissance) et actifs moins risqués (qui visent un rendement récurrent).

Profil d’investisseur Conservateur

L’investisseur auquel s’adresse plus particulièrement le profil conservateur a un horizon de placement relativement court (inférieur à trois années). Il privilégie la génération d’un revenu régulier et relativement stable à la croissance de son capital. Il présente une aversion plutôt élevée pour le risque. Il souhaite éviter tant que faire se peut la dépréciation de son capital. Il n’a pas de connaissance financière particulière et est peu expérimenté en matière de placements financiers.

Profil d’investisseur Défensif

L’investisseur auquel s’adresse plus particulièrement le profil défensif a un horizon de placement de moyen terme (entre trois et cinq années). Il privilégie la génération d’un revenu régulier, mais souhaite également une croissance modeste de son capital. Il présente une aversion moyenne pour le risque. Il accepte que son capital puisse se déprécier modérément, mais, dans la mesure du possible, pas au-delà de son horizon de placement. Il dispose de quelques connaissances financières et a déjà réalisé personnellement quelques placements financiers prudents.

Profil d’investisseur Equilibré

L’investisseur auquel s’adresse plus particulièrement le profil équilibré a un horizon de placement de moyen à long terme (entre cinq et sept années). Il privilégie la croissance de son capital à la génération d’un revenu régulier. Il présente une aversion modérée pour le risque. Il accepte que son capital puisse se déprécier, mais, dans la mesure du possible, pas au-delà de son horizon de placement. Il dispose de bonnes connaissances financières et a déjà réalisé personnellement quelques placements financiers de bon père de famille.

Profil d’investisseur Agressif

L’investisseur auquel s’adresse plus particulièrement le profil agressif a un horizon de placement très long (supérieur à dix années). Il privilégie la croissance de son capital et n’attache aucune importance au revenu généré, dont il n’a pas besoin. Il présente une faible aversion pour le risque. Il accepte que son capital puisse se déprécier sensiblement et rapidement, sachant que c’est le prix à payer pendant parfois plusieurs années pour bénéficier d’un meilleur taux de rendement à plus long terme. Il dispose de très bonnes connaissances financières et d’une longue expérience des placements boursiers.