La Gestion de Portefeuille

Parce que vous n’en avez ni le temps ni l’envie ou parce que ces sujets ne vous sont pas familiers, vous pouvez nous déléguer la gestion de votre portefeuille. Nous construirons votre portefeuille en fonction de vos connaissances des marchés, de votre situation personnelle et en tenant compte de vos objectifs et de votre horizon de placement. Nos gestionnaires vous feront bénéficier de leur large expérience des marchés financiers en assurant un suivi constant de votre portefeuille. Dans cette optique, ils effectueront les opérations nécessaires à la gestion et vous feront un rapport trimestriel complet des opérations réalisées.

Un contact personnalisé.

Chez Pire Asset Management, votre conseiller financier attitré s’entretient périodiquement avec vous de l’évolution des marchés financiers et du travail accompli dans votre portefeuille. Il se tient à votre écoute et tente de répondre au mieux à vos besoins. Le cas échéant, il ajuste vos objectifs de placement.

Une véritable gestion en lignes individuelles

Notre cellule de gestion applique une politique d’investissement traditionnelle, axée sur la compréhension de l’activité des entreprises étudiées et une haute exigence à l’égard des sociétés dans lesquelles elle choisit d’investir, que ce soit au travers d’actions ou au travers d’obligations.

Un gérant réellement indépendant

Notre société, ses actionnaires, son conseil d’administration, est indépendante de tout groupe financier. Active depuis 1909, elle sait se projeter vers l’avenir et privilégier le long terme au court terme. Elle a donc à cœur d’agir dans votre intérêt et ainsi mériter votre fidélité au fil des ans.

La gestion (discrétionnaire) de portefeuille

La gestion discrétionnaire consiste en la délégation à un tiers, i.e. un gestionnaire, de la gestion de tout ou partie de votre patrimoine mobilier. Cette délégation est strictement encadrée par la loi. Le gestionnaire, à qui vous déléguez la gestion de votre portefeuille, doit disposer des agréments adéquats et, notamment, d’une organisation et des moyens techniques et humains appropriés. En outre, il a l’obligation, sauf indication contraire de votre part, d’agir en bon père de famille. Sauf convention contraire, il n’a pas d’obligation de résultat, mais il a néanmoins une obligation d’agir au mieux de vos intérêts, en professionnel du secteur financier.

Le couple Risque / Rendement idéal

Une bonne gestion de portefeuille

– satisfait vos objectifs d’investissement,
– est compatible avec l’état de votre patrimoine,
– ne vous fait pas prendre de risques financiers auxquels vous ne pouvez faire face,
– recourt à des placements que vous comprenez et
– ne constitue pas une source d’inquiétude.

La notion de risque/rendement idéal vous intéresse ? Consultez notre article sur la question. 

Une évaluation périodique de vos objectifs et de vos contraintes permet d’établir le bon dosage entre recherche de rendement et besoin de sécurité.

Chez Pire Asset Management, votre conseiller veille donc, au travers d’un questionnaire que nous complétons ensemble, à évaluer vos connaissances et votre expérience des placements, vos objectifs d’investissement et comment ceux-ci s’inscrivent dans votre patrimoine global, vos éventuels besoins financiers et votre goût pour le risque.

Cet exercice, qui est répété au moins une fois tous les trois ans pour mettre à jour les éventuelles informations obsolètes, permet d’établir le type de gestion, autrement dit le profil de risque, qui vous sied le mieux.

Ce profil se traduit par une allocation de référence idéale entre actifs plus risqués (qui visent la croissance) et actifs moins risqués (qui visent un rendement récurrent).
Découvrez-en plus dans notre article. Lequel correspond à votre personnalité ?

Seuils d'accès

Notre politique en matière de diversification des investissements contraint l’accès à notre service de gestion de portefeuille. En bon père de famille, nous estimons que la partie actions des portefeuilles doit comprendre au moins une vingtaine de positions. La partie obligataire des portefeuilles doit, elle, comprendre au moins une dizaine de positions de, chacune. Il en découle un seuil d’accès minimum à notre service de gestion de portefeuille de 200.000 euros.

En pratique

Comment se passe la situation en pratique avec Pire Asset Management ? Découvrez notre article spécifique sur cette thématique.

FRANCOIS-LEFEBVRE
François Lefebvre
MICHEL-LATIN
Michel Latin