Le conseil en Investissement

Vous avez de bonnes notions du fonctionnement des marchés financiers mais vous souhaitez que votre portefeuille soit surveillé et que nous vous fassions part de nos conseils. Dans ce cas, l’offre de service de Conseils en investissements répond à vos besoins. Nous vous suggérons des conseils dans la composition de votre portefeuille mais vous conservez la maîtrise complète des décisions d’investissements.

Un contact personnalisé.

Chez Pire Asset Management, vous avez accès à un conseiller attitré. Celui-ci s’entretient périodiquement avec vous de l’évolution des marchés financiers, de l’état de votre portefeuille et des nouvelles recommandations de notre Comité d’Investissement. Il se tient à votre écoute et tente de répondre au mieux à vos besoins. Le cas échéant, il ajuste vos objectifs de placement.

Pour répondre parfaitement à vos besoins, le service de Conseil en Investissement se décline en deux niveaux d’assistance.

En fonction de vos besoins et de vos souhaits, nous vous proposons deux niveaux d’assistance : le conseil ponctuel ou le conseil structurel en investissement.

Le Conseil Ponctuel en Investissement, pour l’investisseur averti qui souhaite confronter ses opinions avec celles d’un professionnel.

Vous vous tenez très régulièrement informé de l’actualité financière. Vous avez généralement une bonne idée de la répartition judicieuse à appliquer à vos investissements entre régions, secteurs, monnaies, etc. Vous savez sélectionner par vous-même les instruments financiers dans lesquels investir. Vous suivez régulièrement votre portefeuille, l’allocation des actifs et les titres qui le composent. Toutefois, vous souhaitez pouvoir confronter vos décisions d’investissement ou l’affectation de vos placements avec un professionnel et recevoir, à l’occasion, quelques suggestions d’investissement ou de désinvestissement. Nous vous recommandons alors notre offre de service de Conseil Ponctuel en Investissement.

Le Conseil Structurel en Investissement, pour bénéficier d’une veille de son portefeuille et des idées concrètes d’investissement.

Si, au contraire, vous souhaitez que nous assurions une veille permanente de votre portefeuille et que nous prenions l’initiative de vous proposer les éventuelles corrections à apporter à la répartition de vos placements et des idées concrètes d’investissement et de désinvestissement, inspirées de la stratégie d’investissement et de la sélection de valeurs établies par notre Comité d’Investissement, tout en conservant le dernier mot sur toute transaction, nous vous recommandons notre offre de service de Conseil Structurel en Investissement.

- Bénéficier de l’expertise de Pire Asset Management pour les investissements directs.

Pire Asset Management offre la possibilité d’investir directement en actions, en SIR, en obligations ou en ETF. Cette opportunité est généralement réservée aux portefeuilles les plus importants. Vous disposez des conseils les plus avisés pour effectuer vos choix d’investissements. Vous avez également l’assurance que Pire Asset Management ne bénéficie d’aucune autre rémunération que celle qui vous est directement facturée.

- Le conseil au travers de l’expertise de la société en gestion d’instruments financiers diversifiés.

Pire Asset Management gère différents compartiments de la SICAV Placeuro permettant d’investir de façon plus diversifiée, et dans des instruments financiers moins accessibles au grand public. La société a également établi des relations privilégiées avec d’autres gestionnaires de SICAV dont elle analyse et suit régulièrement la qualité de la gestion. Lorsque vous investissez dans certaines SICAV que nous recommandons (telle que Placeuro notamment), la société peut percevoir une rémunération de distribution. Dans ce cas, il s’agit du conseil en investissement non indépendant. N’hésitez pas à prendre connaissance de la politique inducements qui se trouve parmi les informations légales du site.

Notre société, ses actionnaires, son Conseil d’Administration, est indépendante de tout groupe financier. Active depuis 1909, elle sait se projeter vers l’avenir et privilégier le long terme au court terme. Elle a donc à cœur d’agir dans votre intérêt et ainsi mériter votre fidélité au fil des ans.

Le couple risque / rendement idéal lié à l’investissement

Une bonne gestion de portefeuille

– satisfait vos objectifs d’investissement,
– est compatible avec l’état de votre patrimoine,
– ne vous fait pas prendre de risques financiers auxquels vous ne pouvez faire face,
– recourt à des placements que vous comprenez et
– ne constitue pas une source d’inquiétude.

Notre article sur la notion de risque et rendement vous permettra d’en découvrir plus.

Une évaluation périodique de vos objectifs et de vos contraintes permet d’établir le bon dosage entre recherche de rendement et besoin de sécurité.

Chez Pire Asset Management, votre conseiller veille donc, au travers d’un questionnaire que vous remplissez. Cet exercice nous permettra de vous identifier à un profil d’investisseur, dont nous vous fournissons les explications dans notre article  sur les différents profils d’investisseurs.

Seuils d'accès à nos services de conseils en investissement

Nous estimons que la gestion en bon père de famille d’un portefeuille en lignes individuelles peut difficilement être menée à bien pour moins de 300.000 euros, compte tenu du nombre de lignes requises pour une diversification optimale et des montants minimum à investir dans chaque ligne. Aussi, notre service de Conseil Structurel en Investissement indépendant n’est accessible que pour des portefeuilles qui atteignent au moins ce seuil.

Aucune limite n’est établie pour accéder au service de conseil ponctuel en investissement. Toutefois, toute transaction réalisée dans le cadre de ce service doit respecter les règles de concentration et de diversification que nous estimons adéquates dans une gestion de bon père de famille.

En résumé, les seuils d’accès à nos différents services de conseil en investissement sont les suivants :

– Conseil en Investissement : pas de seuil d’accès,
– Conseil Structurel en Investissement : 300.000 euros (sauf sicavisé),
– Gestion discrétionnaire «croissance » et « rendement » : 200.000 €,
– Gestion discrétionnaire « immobilier » : 75.000 €,
– Gestion discrétionnaire « sicavisée » : pas de seuil d’accès

En pratique

Comment se passe la situation en pratique ? Quels sont les étapes ? Nous abordons ces différentes questions sur notre article concernant les différentes mises en pratique.

Arnould Roberti
Arnould Roberti - Conseiller en Gestion Privée
Jean-Jacques Pire
Jean-Jacques Pire - Conseiller en Gestion Privée
Didier Verstraeten
Didier Verstraeten - Conseiller en Gestion Privée
Rita D’Amico
Rita Vozella D'Amico - Conseillère en Gestion Privée
Dominique Decocq
Dominique Decocq - Conseiller en Gestion Privée